Voici une innovation qui réjouira les fan de robotiques.
POB Technologie, start up lyonnaise, vient de mettre sur le marché un petit robot du même nom. Son concept est simple :
C'est une base robotique modifiable à volonté et de manière très simple via une interface informatique graphique, ou via son Iphone ou son Ipad.
→ plus
Une nouvelle innovation mise au point par le lab Orange de Belfort.
Orange vient en effet de mettre au point un système de surveillance du traffic en temps réel, utilisant la géolocalisation de ses abonnés sur le réseau routier.
→ plus
Mots clés : interfaces
Le monde du jeux vidéo à connu de grand changement ces dernières années.
→ plus
Mots clés : interfaces
Voici une petite révolution qui peut apporter un souffle nouveau à l'innovation individuelle.
Combien de personnes ont un projet informatique ou un projet nécessitant des composants électroniques, et sont bloquées par manque de connaissances dans ces domaines?
Tant de bonnes idées se retrouvent dans une impasse en raison de ces freins...
→ plus
Mots clés : capacité de choix
La question a été posée par le conseil régional de Franche-Comté. C'est une question complexe à laquelle il faut tenter de répondre pour prendre en compte les changements à venir dans notre région.
→ plus
Mots clés : innovation économique
Les Anglais ont décidé de donner un coup de main significatif aux entreprises créatives outre Manche.
Vous vous souvenez peut-être de l'artice de Jean-Michel Cornu Concernant les
Fureai Kippu, cette monnaie spécialement créée au Japon pour venir en aide aux séniors. La NESTA (National Endowment for Science, Technology and the Arts) a voulu monter un concept reprennant la même idée, non pas pour aider les séniors, mais les PME créatives.
Il en est ressorti non pas une monnaie virtuelle, mais une aide aux PME qui décident de faire appel à des entreprises créatives afin de les promouvoir.
→ plus
Mots clés : innovation économique
Le Global Service Jam est une opportunité pour chaque personne ou entreprise désirant créer et expérimenter un service innovant, dans un cadre de saine compétition.
Le concept intègre en plus du côté innovant, une contrainte de temps, nécessitant de travailler et de fédérer les forces en présence pour obtenir le résultat souhaité. En effet, les candidats n'ont que 48h pour mettre en place leur projet.
→ plus
Mots clés : interfaces
La conception d'un produit, comme nous le savons, passe par une phase de conception faite principalement de manière informatique. Je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter des logiciels de CAO comme CATIA, SolidWorks ou SolidConceptor.
Ces logiciels ont fait leur preuve. Toutefois, il est important de noter un inconvénient majeur de ce type de procédés. En effet, Comment s'assurer de manière certaine, que les pièces conçues seront exactement compatible avec un ensemble avec une simple modélisation 2D qui va devoir faire appel au flaire et à l'expérience de son concepteur.
La solution est de modéliser ces pièces en 3D. Je ne parle pas d'un prototypage en bonne et due forme, mais bel et bien d'une simple reproduction, aux cotations exactes, en d'autres termes "un schéma 3D".
La technologie existe déjà, avec
les imprimantes 3D. Le procédé reste cependant très couteux en consommables...
L'université d'Osaka a donc imaginée cette même technologie, mais moins contraignantes en consommables. Ils ont donc utilisé la technologie de projection multipoints (3 vidéoprojecteurs) sur un support pouvant afficher une image dans toute les directions à savoir........de la vapeur!
Ainsi, on peut obtenir une modélisation dans l'espace d'un objet ou d'une pièce que l'on peut modifier et revisualiser à moindre coût.
Pour une idée plus précise du concept, voici
une vidéo expliquant le principe de fonctionnement de cette technologie.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires