S'identifier - S'inscrire - Contact

Nos partenaires

ADU Montbéliard  CR Franche Comté  Franche Comté Technologies  Numerica  Prefecture Franche Comté    Europe  Pays de Montbéliard

La projection d'objets en 3D

Mots clés :

La conception d'un produit, comme nous le savons, passe par une phase de conception faite principalement de manière informatique. Je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter des logiciels de CAO comme CATIA, SolidWorks ou SolidConceptor.

Ces logiciels ont fait leur preuve. Toutefois, il est important de noter un inconvénient majeur de ce type de procédés. En effet, Comment s'assurer de manière certaine, que les pièces conçues seront exactement compatible avec un ensemble avec une simple modélisation 2D qui va devoir faire appel au flaire et à l'expérience de son concepteur.

La solution est de modéliser ces pièces en 3D. Je ne parle pas d'un prototypage en bonne et due forme, mais bel et bien d'une simple reproduction, aux cotations exactes, en d'autres termes "un schéma 3D".

La technologie existe déjà, avec les imprimantes 3D. Le procédé reste cependant très couteux en consommables...

L'université d'Osaka a donc imaginée cette même technologie, mais moins contraignantes en consommables. Ils ont donc utilisé la technologie de projection multipoints (3 vidéoprojecteurs) sur un support pouvant afficher une image dans toute les directions à savoir........de la vapeur!

Ainsi, on peut obtenir une modélisation dans l'espace d'un objet ou d'une pièce que l'on peut modifier et revisualiser à moindre coût.

Pour une idée plus précise du concept, voici une vidéo expliquant le principe de fonctionnement de cette technologie.

Partagez cet article


Version imprimable | Actualités | Le Lundi 02/05/2011 | 0 commentaires



Recherche


Archive : tous les articles