Mots clés : interfaces
La conception d'un produit, comme nous le savons, passe par une phase de conception faite principalement de manière informatique. Je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter des logiciels de CAO comme CATIA, SolidWorks ou SolidConceptor.
Ces logiciels ont fait leur preuve. Toutefois, il est important de noter un inconvénient majeur de ce type de procédés. En effet, Comment s'assurer de manière certaine, que les pièces conçues seront exactement compatible avec un ensemble avec une simple modélisation 2D qui va devoir faire appel au flaire et à l'expérience de son concepteur.
La solution est de modéliser ces pièces en 3D. Je ne parle pas d'un prototypage en bonne et due forme, mais bel et bien d'une simple reproduction, aux cotations exactes, en d'autres termes "un schéma 3D".
La technologie existe déjà, avec les imprimantes 3D. Le procédé reste cependant très couteux en consommables...
L'université d'Osaka a donc imaginée cette même technologie, mais moins contraignantes en consommables. Ils ont donc utilisé la technologie de projection multipoints (3 vidéoprojecteurs) sur un support pouvant afficher une image dans toute les directions à savoir........de la vapeur!
Ainsi, on peut obtenir une modélisation dans l'espace d'un objet ou d'une pièce que l'on peut modifier et revisualiser à moindre coût.
Pour une idée plus précise du concept, voici une vidéo expliquant le principe de fonctionnement de cette technologie.
Nos partenaires |
Les articles du blog
Les cartes à jouer
1er défi : Comment permettre à chacun d'utiliser la machine et d'en tirer des avantages ?
1 Visualiser sur les objets : Sixthsense 2 Une baguette magique 3 Une cape d'invisibilité 4 Des hologrammes deviennent touchables 5 L'interface cerveau-machine 6 Le " photocopieur 3D " 2ème défi : Comment réduire les fractures de la société qui étaient pourtant perçues comme impossible à résoudre ? 1 Les Fablabs pour fabriquer ensemble 2 La moto-WiFi pour réduire la fracture 3 Thuraya pour téléphoner dans le désert 4 Du haut débit le petit village de Lyddington 5 Le Fureai Kippu, une monnaie pour les séniors 6 Architecture contre la mort : Une maison en dépit du bon sens... 3ème défi : Quelles innovations économiques peuvent rendre possible des projets qui autrement n'auraient pas été rentables dans leur écosystème existant ? 1 Le Wir, une monnaie pour l'économie 2 Inventer des modèles économiques 3 Imprimer des objets avec les imprimantes 3D 4 Massilia Sound System: vivre en donnant gratuitement 5 Le freemium : Beaucoup de gratuit un peu de payant 6 Quand les utilisateurs conçoivent les voitures Voir aussi les bulletins de veille du groupe
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires