S'identifier - S'inscrire - Contact

Nos partenaires

ADU Montbéliard  CR Franche Comté  Franche Comté Technologies  Numerica  Prefecture Franche Comté    Europe  Pays de Montbéliard

Le WIR pour faire du commerce même en période de crise

Mots clés :

Wir BankUne idée pour favoriser l'échange, est de rendre l'économie indépendante des crises bancaires et monétaires (une dizaine par an depuis 25 ans). C'est l'idée qu'on eu 16 hommes d'affaire suisses et que raconte Bernard Lietaer. Peu de temps après la crise de 1929, les banques réduisaient leur ligne de crédit et certains ne pouvaient plus payer leurs fournisseurs. En 1934, ils décidèrent de continuer malgré tout à faire des transactions entre eux en comptabilisant leurs crédits et débits dans une monnaie commune, le WIR (d'une valeur équivalent à celle du franc suisse). Ainsi, lorsque tout va bien, les sociétés échangent en francs suisses et lorsque les crises impactent la capacité de financement des sociétés, celles-ci échangent plutôt en WIR. Aujourd'hui, la banque coopérative WIR basée à Bâle compte 75000 PME clientes soit un quart des entreprises suisses qui échangent près de 2 milliards de dollars. Dans ce cas, il s'agit pas d'empêcher la spéculation mais plutôt de rendre l'économie indépendante des aléas de la finance. D'ailleurs, le WIR dispose d'un taux d'intérêt bien que très faible.

Aujourd'hui près de 5000 monnaies complémentaires existent. Grâce à des plates-formes facilitant leur mise en œuvre sur Internet ou sur téléphone mobile, leur nombre explose cette année. En France on trouve par exemple de nombreux SELs (tournés vers le développement de lien social) mais aussi le SOL et tout récemment le RES venu de Belgique (tournés vers le développement économique).

Partagez cet article


Version imprimable | Thèmes discutés | Le Mercredi 27/10/2010 | 0 commentaires



Recherche


Archive : tous les articles