Mots clés : innovation économique
Une idée pour favoriser l'échange, est de rendre l'économie indépendante des crises bancaires et monétaires (une dizaine par an depuis 25 ans). C'est l'idée qu'on eu 16 hommes d'affaire suisses et que raconte Bernard Lietaer. Peu de temps après la crise de 1929, les banques réduisaient leur ligne de crédit et certains ne pouvaient plus payer leurs fournisseurs. En 1934, ils décidèrent de continuer malgré tout à faire des transactions entre eux en comptabilisant leurs crédits et débits dans une monnaie commune, le WIR (d'une valeur équivalent à celle du franc suisse). Ainsi, lorsque tout va bien, les sociétés échangent en francs suisses et lorsque les crises impactent la capacité de financement des sociétés, celles-ci échangent plutôt en WIR. Aujourd'hui, la banque coopérative WIR basée à Bâle compte 75000 PME clientes soit un quart des entreprises suisses qui échangent près de 2 milliards de dollars. Dans ce cas, il s'agit pas d'empêcher la spéculation mais plutôt de rendre l'économie indépendante des aléas de la finance. D'ailleurs, le WIR dispose d'un taux d'intérêt bien que très faible.
Aujourd'hui près de 5000 monnaies complémentaires existent. Grâce à des plates-formes facilitant leur mise en œuvre sur Internet ou sur téléphone mobile, leur nombre explose cette année. En France on trouve par exemple de nombreux SELs (tournés vers le développement de lien social) mais aussi le SOL et tout récemment le RES venu de Belgique (tournés vers le développement économique).
Nos partenaires |
Les articles du blog
Les cartes à jouer
1er défi : Comment permettre à chacun d'utiliser la machine et d'en tirer des avantages ?
1 Visualiser sur les objets : Sixthsense 2 Une baguette magique 3 Une cape d'invisibilité 4 Des hologrammes deviennent touchables 5 L'interface cerveau-machine 6 Le " photocopieur 3D " 2ème défi : Comment réduire les fractures de la société qui étaient pourtant perçues comme impossible à résoudre ? 1 Les Fablabs pour fabriquer ensemble 2 La moto-WiFi pour réduire la fracture 3 Thuraya pour téléphoner dans le désert 4 Du haut débit le petit village de Lyddington 5 Le Fureai Kippu, une monnaie pour les séniors 6 Architecture contre la mort : Une maison en dépit du bon sens... 3ème défi : Quelles innovations économiques peuvent rendre possible des projets qui autrement n'auraient pas été rentables dans leur écosystème existant ? 1 Le Wir, une monnaie pour l'économie 2 Inventer des modèles économiques 3 Imprimer des objets avec les imprimantes 3D 4 Massilia Sound System: vivre en donnant gratuitement 5 Le freemium : Beaucoup de gratuit un peu de payant 6 Quand les utilisateurs conçoivent les voitures Voir aussi les bulletins de veille du groupe
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires