Mots clés : fractures
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » (Mark Twain)
Lors de la première réunion du groupe de prospective numérique en février 2010, il a été identifié de nombreuses fractures : territoriales, générationnelles, cognitives, économiques… le numérique peut accentuer ces fractures ou au contraire contribuer à les réduire, suivant la façon dont il est mis en œuvre.
Plusieurs exemples de réduction de fractures par des approches innovantes ont été présentés, comme les moto WiFi pour apporter l'internet dans les vcillages qui ne sont pas connectés ou le téléphone satellitaire Thuraya qui permet de téléphoner et d'envoyer des SMS dans le désert tout en étant à un coût acceptable et en restant un projet viable économiquement.
L'exemple du Thuraya a suscité une discussion : et si la location d'un canal satellite pouvait aider la Franche Comté à mieux couvrir ses zones blanches. Rapidement, les échanges ont montré que cette solution semblait peu adaptée à un territoire restreint où d'autres offres satellitaires existent déjà. Mais l'idée de mutualiser pour développer le territoire est restée et le lien a été fait avec les Fablabs (voir la première réunion), ces lieux équipés de machines à commande numériques où il est possible de fabriquer ou de réparer à peu près n'importe quoi : la mise en place de tels lieux permettrait aux entreprises du territoire de développer rapidement des prototypes accélérant le passage à la mise sur le marché, voire permettraient de réaliser des moules pour permettre ensuite la réalisation en série. De tels lieux peuvent être mis en place par des écoles (les Fab labs sont nés au MIT), des collectivités ou encore des entreprises privées qui les mettent à disposition en mutualisant les coûts (on parle de Techshops).
De la question aux propositions innovantes Le déroulement de la discussion précédente est emblématique des différentes étapes qui permettent d'aboutir à des projets innovants :
|
Une autre approche de la réduction de la fracture a été proposée lors de la séance de restitution : " ceux qui savent forment ceux ne savent pas ". Cette approche, tout comme la précédente avec l'exemple de Thuraya, peut être rendue possible avec une approche innovante des modèles économiques.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires