Mots clés : interfaces, fractures, innovation économique
Cette carte représente une cartographie des différentes facettes des trois défis proposés pour l’innovation en Franche Comté.
défi 1. « Comment permettre à chacun d'utiliser la machine et d'en tirer des avantages ? »
La métaphore utilisé pour ce défi est celle du village. Les hommes se situent au centre de la place du village et peuvent plus ou moins facilement atteindre cinq maisons qui symbolisent les critères proposés pour une relation considérée comme judicieuse avec les machines :
- Des interfaces intuitives ;
- Une utilisation non obligatoires (pouvoir choisir de ne pas utiliser la machine) ;
- Une complémentarité entre l’homme et la machine (la machine ne remplace pas l’homme mais doit pouvoir l’assister sur certains domaines) ;
- Des interactions qui facilitent la confiance avec la machine (plutôt que l’inquiétude) ;
- Des machines qui favorisent l’indépendance de l’humain (des béquilles pour assister provisoirement les jambes plutôt que des « jambes de bois »de remplacement) ;
défi 2. « Comment réduire des fractures de la société qui étaient pourtant perçues comme impossible à résoudre ? »
La métaphore utilisée pour ce défi est celui des îles sur la mer. Des bateaux et des ponts peuvent permettre de relier les îles isolées (les fractures). 4 types de fractures ont été identifiées. Le numérique n’est pas une fracture en soit, il peut aggraver ou au contraire réduire chacune des fractures de la société :
- La fracture économique
- La fracture géographique (en particulier dans les zones rurales)
- La fracture générationnelle (en particulier envers les seniors)
- La fracture culturelle (les approches ne sont pas les mêmes suivant les cultures. Faut-il imposer à tous de s’adapter par exemple à une approche anglo-saxonne ?)
défi 3. « Quelles innovations économiques pourraient rendre possible des projets qui autrement n’auraient pas été rentables ? »
La métaphore utilisée pour cette partie est celle des paysages dans la Nature. Trois approches de l’innovation économique ont été identifiées et sont présentées sous trois formes de paysage :
- Les modèles économiques innovants. Ils peuvent eux même se classer en comprenant qui paie : l’utilisateur (à l’acte, au forfait, mais aussi avec des utilisateurs donnant de leur temps comme dans le logiciel libre…), le fournisseur (par exemple le mobile subventionné pour obtenir des parts de marché dans les services téléphoniques), des tiers (par exemple la publicité mais également la vente de profils internet…) et enfin la possibilité de réduire les dépenses en mutualisant les coûts. Les différents types de modèles économiques sont représentés sous la forme de montagnes.
- Le financement innovant des investissements. Il peut être fait sous forme de subvention ou de prêt, mais il est possible par exemple de bénéficier d’un grand nombre de personnes plutôt que de subventions de collectivités ou d’établissements de crédit. Les financements sont représentés par des rivières (voir crowd funding dans le lexique)
- Les monnaies complémentaires. Il existe plusieurs formes de monnaies complémentaires suivant que l’on souhaite développer économiquement un territoire, faciliter le lien social, bâtir une réputation pour développer la confiance, ou encore favoriser une activité humaine telle que le développement durable, la culture ou l’aide aux seniors…). Les types de monnaies sont représentés sous la forme de champs cultivés (champs de blé, d’oseille, de radis ou de trèfle…)
Cette cartographie utilise les travaux récents en sciences cognitives, histoire et anthropologie pour permettre de dépasser nos limitations et penser de façon innovante (voir la "pensée 2" pour développer de nouveaux modes de pensée.)
Derniers commentaires
→ plus de commentaires