S'identifier - S'inscrire - Contact

Nos partenaires

ADU Montbéliard  CR Franche Comté  Franche Comté Technologies  Numerica  Prefecture Franche Comté    Europe  Pays de Montbéliard

Le premier Fab Lab rural français va être en Franche Comté

présentation de Pascal Minguet aux renccontres 2010

Mots clés : ,

Version imprimable | Thèmes discutés | Le Mardi 22/02/2011 | 0 commentaires
Permalien

Présentation sur les Fab Labs

et sur la création du Fab Lab de Net Iki en milieu rural dans le Juras

Mots clés : ,

Lors de la première rencontre "du numérique à l'innovation : trois défis pour la Franche Comté", Pascal Minguet à fait une présentation sur les fab labs, des lieux de fabrication numérique. Il a également présenté la mise en place du Fab Lab Net-Iki en milieu rural comme action pour aborder la fracture géographique (dans le deuxième défi).

En attendant la vidéo de la présentation, voici déjà les transparents.
Version imprimable | Thèmes discutés | Le Jeudi 25/11/2010 | 0 commentaires
Permalien

Le Fureai Kippu une monnaie pour l'aide aux seniors

Mots clés :

Fureai KippuUn exemple d’activité qui peut être favorisé par une monnaie complémentaire affectée est l’aide aux seniors. Le Fureai Kippu touche 1,8 million de japonais. Cette monnaie s’intéresse à tout ce qui n’est pas couvert par l’assurance nationale maladie et invalidité. Le Fureai Kippu (« les billets de relation bienveillante ») a été mis en place en 1995 par la fondation Sawayaka Welfare. L’unité de compte est une heure de service à une personne âgée. Cette monnaie peut être est gagnée par des seniors qui en aident d’autres ou bien par des personnes qui les transfèrent à leurs parents qui vivent à un autre endroit ou bien les conservent pour quand ils seront malades ou âgés eux-mêmes. Les personnes âgées préfèrent payer les services en Furreai Kippu plutôt qu’en Yen même quand ils disposent des deux du fait de la nature de la relation plus personnelle (« Fureai ») entre les aidants et les aidés.
Version imprimable | Thèmes discutés | Le Mercredi 27/10/2010 | 0 commentaires
Permalien

Les Fablabs

Mots clés :

Les fablabs sont des lieux de fabrication numérique ou n'importe qui peut venir construire ou réparer à peu près n'importe quoi. Ce concept a été lancé par le "center for bits and atoms" du MIT. Avec la baisse du prix des machines à commande numérique il est possible de mettre en place de tels lieux entre 3500 et 10000 €. Ces llieux peuvent être pensés pour réduire la fracture territoriale et donner à dces particuliers, mais aussi à des artisants et des PME, un accès à des moyens de prototypage et de fabrication.

Compte rendu de la matinale Fing sur les fablabs et les lieux de fabrication numérique : "Il se passe quelque chose du coté de la fabrication numérique"
→ plus

La carte du territoire des défis

Mots clés : , ,

Cette carte représente une cartographie des différentes facettes des trois défis proposés pour l’innovation en Franche Comté.
La carte des défis pour la Franche Comté
carte réalisée par Grégory Oudot de Juracom

→ plus

3ème défi : Quelles innovations économiques peuvent rendre possible des projets qui autrement n'auraient pas été rentables dans leur écosystème existant ?

Mots clés :

Existe-t-il d'autres modèles économiques que la vente à l'unité, le forfait et la publicité ? Qui paye lorsqu'un bien ou un service est gratuit et pourquoi ? Certains modèles économiques peuvent-ils  favoriser la concentration des acteurs ou au contraire la déconcentration ?

Le domaine de l'économie devient lui aussi un secteur ou l'innovation est créatrice de valeur. Après une première phase d'innovation technologique et une deuxième phase où s'y sont ajoutées les innovations de services et d'usage, nous entrons dans une nouvelle phase où ces innovations, bien que nécessaires, ne sont plus suffisantes. Il faut maintenant prendre en compte l'innovation sociale et également l'innovation économique.
→ plus

Le WIR pour faire du commerce même en période de crise

Mots clés :

Wir BankUne idée pour favoriser l'échange, est de rendre l'économie indépendante des crises bancaires et monétaires (une dizaine par an depuis 25 ans). C'est l'idée qu'on eu 16 hommes d'affaire suisses et que raconte Bernard Lietaer. Peu de temps après la crise de 1929, les banques réduisaient leur ligne de crédit et certains ne pouvaient plus payer leurs fournisseurs. En 1934, ils décidèrent de continuer malgré tout à faire des transactions entre eux en comptabilisant leurs crédits et débits dans une monnaie commune, le WIR (d'une valeur équivalent à celle du franc suisse). Ainsi, lorsque tout va bien, les sociétés échangent en francs suisses et lorsque les crises impactent la capacité de financement des sociétés, celles-ci échangent plutôt en WIR. Aujourd'hui, la banque coopérative WIR basée à Bâle compte 75000 PME clientes soit un quart des entreprises suisses qui échangent près de 2 milliards de dollars. Dans ce cas, il s'agit pas d'empêcher la spéculation mais plutôt de rendre l'économie indépendante des aléas de la finance. D'ailleurs, le WIR dispose d'un taux d'intérêt bien que très faible.

Aujourd'hui près de 5000 monnaies complémentaires existent. Grâce à des plates-formes facilitant leur mise en œuvre sur Internet ou sur téléphone mobile, leur nombre explose cette année. En France on trouve par exemple de nombreux SELs (tournés vers le développement de lien social) mais aussi le SOL et tout récemment le RES venu de Belgique (tournés vers le développement économique).
Version imprimable | Thèmes discutés | Le Mercredi 27/10/2010 | 0 commentaires
Permalien

Massilia Sound System : vivre en donnant gratuitement

Mots clés :

Masssilia Sound SystemMassilia Sound System est un groupe de raggamuffin marseillais qui fournit la plupart de ses morceaux gratuitement sur Internet (avec en prime les paroles). Le manque à gagner sur la part des artistes des CD non vendus ainsi est largement compensé par le bouche à oreille et la circulation de leur musique qui leur permet d'attirer plus de monde pour leurs concerts.

Ainsi l'enregistrement de morceaux est devenu le " budget marketing " qui permet de vendre des places de concert.
Version imprimable | Thèmes discutés | Le Mercredi 27/10/2010 | 0 commentaires
Permalien
Plus d'articles :


Recherche


Archive : tous les articles