Mots clés : capacité de choix
La question a été posée par le conseil régional de Franche-Comté. C'est une question complexe à laquelle il faut tenter de répondre pour prendre en compte les changements à venir dans notre région.
Voici l'article publié concernant le groupe de travail sur le sujet (prospective 2040) :
"La mission prospective 2040, pilotée par la Présidente de la Région et Étienne Butzbach, vice-président, a connu un premier temps fort lors de l'assemblée plénière du 25 mars. Un rapport détaillé a été présenté aux élus. Il s’agira, à terme, d’alimenter les prochains schémas régionaux, dont le SRADDT (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire) approuvé en 2006 et qui sera révisé d’ici 2013.
Les rapides et profondes évolutions, tant au niveau national que mondial, nécessitent aujourd’hui d’aller plus loin et de se donner les moyens d’anticiper pour mieux gouverner… Elus et experts vont continuer à littéralement scanner la vie régionale dans toutes ses composantes (sociales, économiques, culturelles…) et apporter des éclairages sur le futur - cela tout en tenant compte des tendances actuelles nourrissant les évolutions à venir : la démographie et son influence sur la société, l’économie, la vie des territoires urbains et ruraux, le changement des modes de vie, les coopérations internes et externes, la gestion de l’énergie et ses utilisations. Le débat régional d'ores et déjà prévu au 30 juin prochain permettra de rentrer dans la phase de concertation et de mise au point sur chaque thème (aménagement du territoire, économie…) des cadres d’intervention."
Source : Site du conseil régional de Franche-Comté
Nos partenaires |
Les articles du blog
Les cartes à jouer
1er défi : Comment permettre à chacun d'utiliser la machine et d'en tirer des avantages ?
1 Visualiser sur les objets : Sixthsense 2 Une baguette magique 3 Une cape d'invisibilité 4 Des hologrammes deviennent touchables 5 L'interface cerveau-machine 6 Le " photocopieur 3D " 2ème défi : Comment réduire les fractures de la société qui étaient pourtant perçues comme impossible à résoudre ? 1 Les Fablabs pour fabriquer ensemble 2 La moto-WiFi pour réduire la fracture 3 Thuraya pour téléphoner dans le désert 4 Du haut débit le petit village de Lyddington 5 Le Fureai Kippu, une monnaie pour les séniors 6 Architecture contre la mort : Une maison en dépit du bon sens... 3ème défi : Quelles innovations économiques peuvent rendre possible des projets qui autrement n'auraient pas été rentables dans leur écosystème existant ? 1 Le Wir, une monnaie pour l'économie 2 Inventer des modèles économiques 3 Imprimer des objets avec les imprimantes 3D 4 Massilia Sound System: vivre en donnant gratuitement 5 Le freemium : Beaucoup de gratuit un peu de payant 6 Quand les utilisateurs conçoivent les voitures Voir aussi les bulletins de veille du groupe
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires