Mots clés : interfaces
Les interfaces pour permettre aux humains d'interagir avec les machines sont en plein développement. Beaucoup d'idées toutes droit sorti de l'imagination des hommes se retrouvent dans les laboratoires puis dans le commerce. Exemple avec le roman Harry Potter :
La baguette magique, en fait une télécommande sans fil qui détecte les gestes comme pour la Wiimote, a d'abord fait l'objet d'un projet de Philips aux Pays Bas. Mais c'est en Angleterre, patrie du jeune sorcier Harry Potter imaginé par l'auteure JK Rolling, qu'est née en septembre 2009, la première "baguette magique" commerciale par la "Wand Company"
La cape d'invisibilité n'est pas en reste, avec les travaux de recherche du professeur Susumu Tachi au Japon. Il s'agit avant tout d'une "transparence" plus que d'invisibilityé, mais les travaux avancent aux USA et en russie pour rendre totalement invisible des objets. Pour que la lumière contourne l'objet plutôt que d'être réfléchie par lui, il faut qu'elle soit déviée par des formes du quart de la dimension de la lumière soit 100 nm (cent milliardième de mètre), le domaine de la nanotechnologie.
Et pour le plaisir. On peut également imaginer ne rendre l'homme que partiellement invisible....
Nos partenairesQuelques interfaces... magiquesL'exemple de Harry Potter... |
Les articles du blog
Les cartes à jouer
1er défi : Comment permettre à chacun d'utiliser la machine et d'en tirer des avantages ?
1 Visualiser sur les objets : Sixthsense 2 Une baguette magique 3 Une cape d'invisibilité 4 Des hologrammes deviennent touchables 5 L'interface cerveau-machine 6 Le " photocopieur 3D " 2ème défi : Comment réduire les fractures de la société qui étaient pourtant perçues comme impossible à résoudre ? 1 Les Fablabs pour fabriquer ensemble 2 La moto-WiFi pour réduire la fracture 3 Thuraya pour téléphoner dans le désert 4 Du haut débit le petit village de Lyddington 5 Le Fureai Kippu, une monnaie pour les séniors 6 Architecture contre la mort : Une maison en dépit du bon sens... 3ème défi : Quelles innovations économiques peuvent rendre possible des projets qui autrement n'auraient pas été rentables dans leur écosystème existant ? 1 Le Wir, une monnaie pour l'économie 2 Inventer des modèles économiques 3 Imprimer des objets avec les imprimantes 3D 4 Massilia Sound System: vivre en donnant gratuitement 5 Le freemium : Beaucoup de gratuit un peu de payant 6 Quand les utilisateurs conçoivent les voitures Voir aussi les bulletins de veille du groupe
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires