S'identifier - S'inscrire - Contact

Nos partenaires

ADU Montbéliard  CR Franche Comté  Franche Comté Technologies  Numerica  Prefecture Franche Comté    Europe  Pays de Montbéliard

La moto-WiFi, un exemple de réduction de la fracture territoriale

Mots clés :

Moto Wi-FiDans les villages situés autour de Ratanakiri (Cambodge), Los Santos (Costa Rica) et Kigali (Rwanda), le postier numérique passe une fois par jour. L'école, le dispensaire ou la mairie sont équipés de PC en accès public.

A chaque passage, le postier relève les courriels, délivre ceux qu'il a reçus, enregistre quelques requêtes à transmettre sur le Web - et repart continuer sa tournée. Les PC et le camion, le bus ou la motocyclette du "motoman" sont équipés d'antennes Wi-Fi qui leur permettent d'échanger d'information. Chaque soir, ils retournent à leur port d'attache, généralement équipé d'un accès internet satellitaire, pour établir en différé les connexions internet de leurs utilisateurs.

Le système technique, dénommé Daknet, développé par la société américaine First Mile Solutions, est désormais rodé et peut être installé par des entrepreneurs locaux désireux d'en tirer un profit - partagé avec l'opérateur créé par First Mile Solutions, United Village Inc. Outre la connexion Wi-Fi, il comprend notamment un système de messagerie vocale en différé, qui permet de parler "au téléphone" et en différé à des amis distants, même si le village n'est pas raccordé, et à un coût très inférieur à celui d'une conversation téléphonique. Dans certains cas, le véhicule du "postier" est équipé d'une antenne satellite et autorise, à chaque passage, de brèves sessions interactives sur le Web.

Source : Internetactu

Partagez cet article


Version imprimable | Thèmes discutés | Le Mercredi 27/10/2010 | 0 commentaires



Recherche


Archive : tous les articles