Le Groupe de Prospective numérique de Franche-Comté est intervenu lors du salon ExperTIC le 12 septembre lors de l'après midi du numérique au service de l’innovation et le 13 avec des démonstrations des "Montreurs Passeurs" à Micropolis (Besançon) : le livret présentant le bilan présenté par le groupe.
1. La conférence a montré dans un premier temps de nombreux exemples d'innovations qui bien souvent n'ont demandé que très peu de moyens. Que ce soit dans la réduction des fractures (rural-urbain, prise en compte des personnes exclues de certains services), les nouvelles interfaces entre l'homme et les produits et services, mais également dans les nouvelles approches économiques et dans la gestion du temps. Nous avons vu également les conditions qui ont permis de rendre possible ces innovations.
2. Une deuxième partie nous a permis de comprendre comment nous sommes en général aveuglés par notre façon de voir le monde, ce qui nous empêche de saisir les opportunités, en partenariat avec le Pavillon des Sciences.
3. Une troisième partie de la session a été basée sur un échange collectif sur les opportunités d'innovation en Franche Comté, à partir de ce qui se fait ailleurs et en dépassant les a priori qui nous masquent les opportunités.
Le groupe de prospective numérique de Franche Comté rassemble des chefs d’entreprise, des artistes, des chercheurs, des territoires et d’autres acteurs pour rendre visible les grandes tendances à venir et aider les entreprises et porteurs de projets de Franche Comté à orienter leur stratégie et réfléchir ensemble aux opportunités pour eux et pour la région Franche Comté. Il a été initié par l'Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard.
www.expertic.fr/programme/numerique-service-innovation.htm
A 20h00, participez au cocktail dînatoire et de réseautage (networking).
Première journée du salon réussie
J'ai beaucoup apprécié cette rencontre, les idées qui ont germées, les personnes que j'ai rencontré, l'esprit d'ouverture et d'entre-aide.
Je remercie chaleureusement ceux qui m'ont accordé l'écoute que j'avais besoin pour mon projet.
marie25360 | Le Jeudi 13/09/2012 à 02:26 | | Répondre