S'identifier - S'inscrire - Contact

Nos partenaires

ADU Montbéliard  CR Franche Comté  Franche Comté Technologies  Numerica  Prefecture Franche Comté    Europe  Pays de Montbéliard

Comment penser à partir d'un grand nombre d'éléments ?

Mots clés :

Afin de permettre une vision d'ensemble des différents domaines pour alimenter la discussion, il a été utilisé avec le groupe une méthode issue des travaux en Sciences Cognitives, en anthropologie et en histoire. En effet, notre mémoire de travail à court terme utilisable pour une liste de domaines est limitée entre 5 et 9 éléments, beaucoup moins lorsque notre esprit est " encombré " par d'autres choses. Il nous est donc très difficile de " penser ", c'est à dire de créer des idées nouvelles, à partir d'un grand nombre d'information. Il existe en fait trois grandes possibilités :

  • Apprendre par cœur les éléments sur lesquels nous voulons penser afin qu'il soient dans notre mémoire à long terme (pratiquement illimitée) plutôt que dans notre mémoire à court terme. Mais cette approche est plutôt contraignante.
  • Avoir devant les yeux l'ensemble des éléments sur lesquels penser. C'est le principe des schémas heuristiques (mind mapping en anglais). Cette approche est très efficace en particulier pour penser à plusieurs, mais dès que les éléments ne sont plus devant nos yeux (sur un écran vidéoprojeté ou sur un écran d'ordinateur ou même sur un simple " paperboard "), alors nous arrêtons de penser...
  • Associer les idées proposées qui sont dans notre mémoire à court terme avec des éléments que nous avons mémorisés et qui  sont donc dans notre mémoire à long terme.
Ce dernier dterritoires utilisésomaine a été utilisé depuis les grec jusqu'à la renaissance en utilisant des plans de lieux connus (les cathédrales par exemple pour les moines du Moyen-Age). Ces techniques, appelées " art de la mémoire " (les découvertes récentes montrent qu'il s'agit plutôt d'un " art de penser "), ont été oubliées après la renaissance.

Aujourd'hui, nous n'avons pas de plan de lieux qui nous soient communs. Mais notre cerveau est capable de mémoriser à long terme un nouveau lieu bien plus rapidement que des idées. Le projet d'île Prospectic, présentant les différentes nouvelles technologies est réalisé en ce sens13. La zone informatique et réseau de l'île a été utilisée ainsi qu'un paysage supplémentaire pour les mots clés du ressort de la stratégie.

territoire et mots clés

Partagez cet article


Version imprimable | Thèmes discutés | Le Mardi 06/04/2010 | 0 commentaires



Recherche


Archive : tous les articles